Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113

19:10:11 - Amon Amarth / Arch Enemy / At The Gates / Grand Magus (Mtl)


Informations
Spectacle: Le 11 Octobre 2019 au MTelus de Montral
Organisateurs: HEAVY MONTRAL, Greenland Productions et evenko
Compte-rendu: Marc Desgagn

Après une soirée haute en couleur et à guichet-fermé au MTelus de Montréal la journée précédente, les formations Grand Magus, At The Gates, Arch Enemy et Amon Amarth étaient prêtes pour un autre spectacle au même endroit le 11 octobre dernier. Encore une fois, il ne restait plus de billets et la salle était à pleine capacité. Il faut le faire ! Cependant, il y a eu quelques commentaires négatifs sur le choix des chansons de Amon Amarth pour la première journée. La grande question était : Est-ce que ce sera le même setlist ? Il est intéressant de noter que la soirée était composée uniquement de groupes suédois.

C'est la formation heavy/doom metal Grand Magus qui avait la tâche de réchauffer la foule. Il venait de lancer son plus récent album, "Wolf God", en avril dernier, mais avec la quantité de chansons limitées qu'il avait le temps de jouer, il fallait s'attendre à quelques chansons classiques. Formé en 1999, le trio a su offert une très solide performance. Grand Magus est un groupe dont j'avais entendu parlé et seulement entendu quelques titres. J'ai été très agréablement surpris de la qualité de leur prestation et du côté très catchy de leur matériel, dont "Hammer of The North". De mon côté, je dois également féliciter la foule qui leur a donné un accueil très chaleureux. D'ailleurs, plusieurs fans étaient présents les deux soirs, alors ils avaient déjà une petite idée de à quoi s'attendre.

Ensuite, c'est au tour de l'un des pionniers du death metal mélodique suédois a monté sur les planches du MTelus, At The Gates. En 2018, le groupe a lancé son deuxième album depuis leur retour avec la sortie de "To Drink from the Night Itself". La première chose qui m'est venu en tête, c'est que j'ai réalisé à quel point ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté du At The Gates. Et pour être bien honnête, j'ai toujours adoré le death mélodique, sans toutefois m'attarder beaucoup à eux pour une raison que j'ignore. Intense, dynamique, et j'ai même trouvé assez brutal par moment, on peut dire que ça rentre au poste live ! Le seul petit changement dans le setlist avec le soir précédent, c'est la chanson "The Colours of the Beast", qui a laissé sa place à "A Stare Bound in Stone". Bref, At The Gates a seulement inversé une chanson tirée de leur plus récent album "To Drink From the Night Itself". Sinon, nous avons eu la chance d'entendre les classiques. 

Pour continuer la soirée, c'est l'excellente formation Arch Enemy et la très populaire Alissa White-Gluz. qui en avaient la charge. Ironiquement, je venais justement de photographier son ancien groupe le mois précédent, The Agonist, à Québec pour MetalUniverse.net. Si nous aimons le death mélodique, il est difficile de ne pas tomber en amour avec leurs mélodies. De leur côté, il n'y a eu aucun changement à leur setlist, ce qui n'est pas surprenant puisque leur dernier album remonte à 2017 avec "Will To Power". Bref, il n'y avait pas vraiment de nouveauté à présenter spécialement aux fans sur place. De toute façon, je crois que la majorité des amateurs ont apprécié d'entendre les classiques "War Ensemble" et "Nemesis". On ne pourra jamais l'enlever à Arch Enemy, c'est une valeur sure sur scène et les membres ont su le prouver pour un second soir consécutif à tous les niveaux.

Finalement, il est venu le temps du plat principal. Les vikings suédois d'Amon Amarth ont réussi à faire ce que peu de formations metal peut se permettre de faire; celui d'obliger les organisateurs de la tournée a ajouté une seconde date dans la Métropole. Le décor sur scène était tout simplement sublime. La tête géante et l'emplacement de la batterie au-dessus, wow ! Dès les premières notes, c'était tout simplement la folie. On peut le dire sans retenu, les fans présents sont devenus l'instant d'un soir de réels guerriers aux côtés des membres de Amon Amarth. De sa création en 1998 jusqu'à la sortie de "Berserker" en 2019, c'est fou de voir à quel point cette formation a toujours été en constante évolution, sans pour autant décevoir son public. C'est malheureusement le sort qui attend plusieurs groupes, mais ce n'est pas leur cas. Les seuls changements apportés au setlist, c'est l'ajout des chansons "Death in Fire" et "War of the Gods", qui ont remplacées "First Kill" et "Runes To My Memory". De mon côté, je n'ai vraiment détesté le choix des pièces et lorsqu'on regardait le parterre... je ne crois pas avoir entendu beaucoup de huer. Sur scène, les membres ont été actifs et réellement excellents. La présence de certaines mises en scène de combats apportent un petit plus à l'expérience générale. Notre soirée s'est clôturée avec les incontournables "The Pursuit of Vikings" et "Twilight of the Thunder God".

Une réussite ? La question ne se pose même pas. Est-ce que Amon Amarth pourrait revenir seul en formule "An Evening with..." ? Nous en sommes probablement rendus là dans leur cas.

Setlist de Grand Magus :
I, the Jury
Dawn of Fire
Like the Oar Strikes the Water
Iron Will
Hammer of the North

Setlist de At The Gates :
To Drink From the Night Itself
Slaughter of the Soul
At War With Reality
A Stare Bound in Stone
Cold
Heroes and Tombs
El Altar del Dios Desconocido
Death and the Labyrinth
Blinded by Fear
The Night Eternal

Setlist de Arch Enemy :
The World Is Yours
War Eternal
My Apocalypse
Ravenous
The Eagle Flies Alone
First Day in Hell
Saturnine
As the Pages Burn
Nemesis

Setlist de Amon Amarth :
Raven's Flight
Deceiver of the Gods
Death in Fire
War of the Gods
Fafner's Gold
Crack the Sky
The Way of Vikings
Shield Wall
Guardians Of Asgaard
Raise Your Horns
Encore:
The Pursuit of Vikings
Twilight Of The Thunder God


Pour le lire compte-rendu et voir nos photos de la soirée du 10 octobre : C'EST ICI !


Rsultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 19:10:11 - Amon Amarth / Arch Enemy / At The Gates / Grand Magus (Mtl) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avance
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrs
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oubli
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialit | FAQ MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits rservs.
>>> Si vous tes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicit : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagn - Programmation : Andrew Gagn - Samuel Falardeau