Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2458
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

08:02:12 - Sonata Arctica / Sanctity

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: 5 février 2008 à l'Impérial de Québec
Organisateur: Capitale du Metal
Photographe: Yves Gagnon
Compte-rendu: Guillaume Cyr

Le groupe de power métal Sonata Arctica était de passage en ce 5 février pour une 5e fois dans la capitale nationale dans le cadre d’une tournée nord-américaine. Une tournée pendant laquelle la formation a visité des villes différentes, à l’exception de Québec, de leur précédente tournée cet automne. Pour ne pas offrir aux amateurs deux fois le même spectacle, les finlandais avaient annoncé quelque chose de spécial pour l’occasion sans en dévoiler plus de détails. Il fallait donc se déplacer pour connaître la surprise.

C’était Visions of Atlantis qui devait ouvrir la soirée. Toutefois, dû au départ de deux membres, le groupe a été obligé de se retirer de la tournée et a été remplacé par le prometteur groupe de thrash métal américain Sanctity. Une mauvaise nouvelle attendait par contre leurs fans quelques jours avant le spectacle. Le chanteur s’est retiré de la tournée pour des raisons familiales. Toutefois, ça en prend plus que ça pour faire abandonner le groupe. Ils se sont trouvé un remplaçant et le spectacle a bel et bien eu lieu. Le nouveau bien qu’ayant légèrement moins de puissance vocale a su mettre beaucoup plus d’énergie en allant chanter dans la foule et en faisant du body-surfing. Leur musique qui est en quelque sorte la suite logique du thrash des années 80, mais avec des influences hardcore, est des plus accrocheuses. Toutefois, comme The Agonist lors du spectacle précédent, leur musique était probablement trop violente pour avoir plu à plus qu’à la moitié de la foule.

Alors que les pessimistes se disaient que la surprise serait la longue attente entre les groupes, les Finlandais sont finalement montés sur scène pour nous interpréter les deux premières pièces de Unia. Déjà là, on pouvait remarquer que l’excitation de la foule n’était pas autant présente que lors des spectacles précédents. Est-ce un essoufflement dû à la venue trop fréquente du groupe dans la ville ou un essoufflement plus généralisé de l’intérêt envers le power métal ? Très dure à dire, probablement les deux. Les fans motivés ne sont tout simplement plus aussi nombreux pour remplir les salles qu’auparavant.

Malgré cela le groupe a été fidèle à lui-même et nous a offert un spectacle ni meilleur ni moins bon que les précédents. Nous avons eu droit aux succès des 4 premiers albums dont « Wolf and Raven » qui n’a pas été joué depuis un ère en spectacle et suivi par « Full Moon », reprise bruyamment par la foule. Sans aucun doute le meilleur moment de la soirée. Toutefois, le setlist était malheureusement entrecoupé de pièce de l’album Unia qui refroidissaient l’ambiance à chaque fois de par leur lenteur. Le groupe devra y faire face et corriger le tire, sinon même dans une ville comme Québec, dans laquelle ils sont idolâtrés, ils auront de la misère à faire salle comble.

De plus, en spectacle, Sonata Arctica est véritablement l’affaire d’un seul homme. Tous les musiciens à l’exception de Tony Kakko sont aussi immobiles que des cadavres sur scène. Il chanterait avec le CD en musique de fond et on n’y verrait aucune différence. Il sait à merveille comment mettre une foule dans sa poche et la faire participer. Le nouveau guitariste Elias Viljanen est extrêmement talentueux, mais du coté de la prestance sur scène, l’absence de Jani Liimatainen est facilement regretté.

Au final, mêmes les plus grands fans ont eu l’impression qu’il manquait quelque chose au spectacle pour le rendre inoubliable. Le spectacle a été très bon. Avec une telle bête de scène, et une musique si mélodique et unique, un spectacle de Sonata Arctica ne sera jamais mauvais. Toutefois, plusieurs sont ressortis sur leur faim. Ça se ressentait très bien. Pour ce qui est de la surprise, ça sera peut-être pour une prochaine fois.


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 08:02:12 - Sonata Arctica / Sanctity (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau