Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2431
Nouvelles: 27667
Entrevues: 107

18:05:09 - Obituary / Pallbearer / Skeletonwitch / Dust Bolt / Untimely Demise (Mtl)


Informations
Spectacle: Le 9 Mai 2018 au Club Soda à Montréal
Organisateur: Extensive Enterprise
Compte-rendu: Pascal Hains

La tournée d'Obituary a fait un arrêt au Club Soda de Montréal le 9 mai 2018. Pour tout ce que représente ces pionniers du death metal (Obituary aura 30 ans sous peu, quand même!) on s'attendait à une superbe soirée d'autant plus que l'affiche se composait de groupes très intéressants dont Pallbearer, probablement la formation phare du doom métal depuis quelques années déjà. Et quand on y pense, réunir Obituary et Pallbearer sur une même affiche est une excellente idée, ces deux formations partageant une obsession pour les riffs lourds tout en oeuvrant dans des registres différents. Le début du spectacle était prévu à 18h30, donc assez tôt, ceci n'étant sûrement pas étrangers à la présence de cinq groupes.

A 18h30 exactement, Ultimely Demise, formation canadienne de Saskatoon débarque sur scène. La tâche d'ouvrir un spectacle étant déjà lourde en soit, elle l'est d'autant plus considérant que c'est un Club Soda plutôt clairsemé qu'ils ont comme auditoire. Pour se situer, Ultimely Demise semble s'inspirer des formations Carcass, Death et Megadeth. Leur prestation est correcte mais on observe des manques de justesse ici et là. Le talent vocal est limité mais on sent tout de même que l'effort général y est. La réponse de la foule est très discrète. Fin de la prestation à 18h55.

A 19h15, Dust Bolt (qui nous provient de l'Allemagne) prend possession de la scène pour nous balancer leur thrash metal très énergique aux influences old school (Slayer, Suicidal Tendencies, Anthrax, Living Sacrifice, etc). Leur présence scénique est très cool et ça court dans tous les sens, les guitaristes entrant même en collision! On sent que le groupe est heureux d'être ici. Leur frontman est charismatique à souhait et s'exécute tant au vocal qu'à la guitare avec brio. Ça s'active un peu dans la foule qui devient de plus en plus réceptive et on commence à voir des têtes bouger. En milieu de set, la foule est plus nombreuses et les tempos classiques du thrash ont raison de l'auditoire qui est conquise par Dust Bolt. Wow! On assiste même à un circle pit. Fin de la prestation à 19h45.

A 20h05 c'est au tour de Skeletonwitch. Leur musique fait penser à Night in Gales ou le début du début de In Flames. Pour les non-initiés, leur musique n'est pas accessible dès les premières notes mais plus leur prestation avance, plus on embarque dans leur truc. Un genre de heavy thrash efficace avec une voix black mais pas trop stéréotypée. D'ailleurs le chanteur hypnotise nos regards. Pour vous donner une idée, il semble sortir d'un autre monde et serait un candidat idéal à un exorcisme. Mention spéciale au bassiste qui possède une bonne technique. On observe aussi dans la musique des touches théâtrales mélangée à des beatspower métal ici et là. La réponse du public est plus partagée mais quand même, les fans (et ils sont plusieurs!) de Skeletonwitch sont comblés. Le groupe quitte la scène à 20h40.

Place maintenant aux grosses pointures! Il est 21h00 et Pallbearer se présente sobrement sur scène. Sans trop que personne ne s'y attendent, ils font résonner quelques notes lourdes légendaires qui nous font réaliser qu'ils débutent leur prestation. Le ton capte ainsi l'auditoire et rapidement, Pallbearer nous assaili de leur doom très à point. Les habitués sont déjà conquis tandis que les non-initiés à Pallbearer semblent se demander comment un band arrive à être si lourd, lent et mélodique. Littéralement, un coup de masse! Brett Campbell est en voix ce soir ce qui s'avère un atout de taille tellement les mélodies de chant sont importantes dans leur musique. Ça groove progressivement à mesure que le set avance et particulièrement à l'avant où plusieurs fans chantent en même temps que Campbell. La connexion avec le public s'améliore beaucoup et à la fin, il est conquis. Pallbearer s'est exécuté d'une justesse irréprochable. Ils sont définitivement positionné comme les leaders de l'effervescence actuelle dans le doom métal. Ils terminent à 21h40, ce qui nous laisse un peu sur notre appétit, tellement leur présence nous est apparue de courte durée.

Apres avoir patienté 30 minutes, enfin Obituary est prêt et débute avec leur hargne si personnelle. Wow! C'est heavy, death et doom. Le premier tiers de la salle bouge beaucoup. Obituary font du Obituary. Jamais le chanteur ne manquera de voix au contraire, il est de plus en plus percutant. Autrement, on sent rapidement qu'ils n'ont plus de leçon à prendre de personne tellement ils semblent confiants et à l'aise sur une scène. Leur prestation est rodé au quart de tour. Le chanteur ne cesse de hurler de manière si personnelle tandis que chaque musicien s'exécute sans reproche et sans aucune hésitation dans leur jeu. Évidemment on voit bien que les gars n'ont plus 20 ans mais c'est remarquable comment tout est joué de manière si professionnel. Obituary imposé le respect. Les chansons défilent à un rythme infernal. Leur death métal est très incisif et il n'y a aucun relâchement durant leur prestation. Devant cette offre, le public est complètement accroché. A 22h35 le Club Soda au grand complet headbang sur un riff slow thrash. Ouf! Ça frappe fort. Il en sera ainsi jusqu'à 23h10.

Toute une soirée que nous avons eu au Club Soda. Le son était irréprochable et il faut vraiment le souligner. La foule était bourré d'enthousiasme, très attentive et réceptive. On a observé beaucoup de camaraderie dans l'assistance, tout le monde y trouvant son compte et son plaisir. Pour toutes ces raisons, possiblement un des très bons shows de l'année dans le milieu.

Setlist de Pallbearer :

Watcher in the Dark
Devoid of Redemption
Dropout
Thorns
Worlds Apart



Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 18:05:09 - Obituary / Pallbearer / Skeletonwitch / Dust Bolt / Untimely Demise (Mtl) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau