Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2457
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

17:07:14 - FEQ - Metallica / Voivod / Metalord (Qc)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: Le 14 Juillet 2017 sur les Plaines d'Abraham à Québec
Organisateur: FEQ
Compte-rendu: Samuel Bédard

Les plaines d’Abraham de Québec ont connu énormément d’évènements au cours de leur vie. Quelques années après la bataille de 1759, elles ont vu plusieurs artistes briller, notamment Paul McCartney, Elton John, Metallica, Iron Maiden, Muse, Foo Fighters, Red Hot Chili Peppers, Aerosmith, Bon Jovi et Stevie Wonder pour ne nommer qu’eux. Mais le 14 juillet dernier, le Festival d’été de Québec y présentait une formation américaine un peu trop connue : Metallica. Pour l’occasion, ce sont quelques 120 000 personnes qui se sont réunies, desquelles quelques-uns sont arrivés à 19h30 la veille pour s’assurer des bonnes places.

Le premier groupe à avoir joué sur la scène Bell est une formation émergente de thrash metal québécois nommée Metalord. Oui, un groupe qu’on ne connaît pas a joué sur la scène Bell et a su en charmer plus d’un. En fait, derrière des influences indéniables du Big Four, ils ont livré une performance qui leur aura été des plus favorables. Qui se plaindrait d’ouvrir pour un groupe légendaire comme Metallica ? En plus, le style des deux groupes est littéralement le même. Et c’est ingénieusement qu’ils incluent des éléments inspirés d’autres groupes comme Megadeth, Slayer, Anthrax ou Exodus, par exemple. Durant toute leur performance, ils ont bien rendu leurs pièces et ont véhiculée une énergie très contagieuse, personne ne peut le nier. Ils ont au moins le mérite d’avoir attiré une bonne partie de la foule avec eux, contrairement à la majorité des artistes en premières parties au Festival d’été. Le public en général a semblé bien apprécier autant le moment que la découverte. Toutefois, ils ont terminé leur performance sur un cover de Trust de Megadeth abasourdissant qui était intitulée Thierry’s Song pour l’occasion…

Ensuite est venu un groupe qui n’a même plus besoin de faire ses preuves auprès des fans de métal : Voivod. C’est dans un univers oh combien différent que les jonquiérois ont transporté la foule présente sur les plaines d’Abraham. Versant vers le thrash metal industriel, leur style a eu un peu de mal à se faire apprécier des quelques dizaines de milliers de fans présents, mais c’est tout de même arrivé. Après quelques pièces, la foule a commencé à comprendre leur monde et à vouloir s’y immiscer. Jouant quelques-uns de leurs plus gros classiques, ils ont donné une performance visiblement aussi plaisante pour nous que pour eux. C’est entre autres ce qui fait leur charme : ils jouent réellement ensemble, ils ont un malin plaisir à performer et ne s’en cachent pas.

Finalement, le moment tant attendu : Metallica. C’est sur les notes de Hardwired que les pionniers du métal sont entrés sur scène et sont partis pour un spectacle très étiré, au grand plaisir des festivaliers. Ce qui a également fait le bonheur des nombreux fans, c’est la quantité de vieilles pièces qui ont été jouées. Mis à part les For Whom the Bell Tolls, One, Master of Puppets, Nothing Else Matters et Enter Sandman qu’ils jouent à littéralement chaque concert, ils ont jouées quelques pièces plus surprenantes, notamment Fight Fire With Fire, qui a sans aucun doute été l’un des meilleurs moments de la soirée. Mais ce qui m’a le plus surpris a été l’hommage rendu à leur bassiste original Cliff Burton, alors que Robert Trujillo jouait le solo de basse d’entrée d’Anesthesia (Pulling Teeth). Je n’ai d’ailleurs pas été le seul à être étonné; tout le monde autour de moi mourrait d’incrédulité et de satisfaction tout à la fois. En bref, Metallica ont su donner un spectacle à la hauteur des attentes des fans; digne de leur nom. De toute manière, tout le monde est habitué de voir Lars Ulrich rusher pendant deux heures et demie!

Setlist de Metalord

War
Break Out
Overthere
Devil's Legacy
Kiss my Eyes
Speed of Life
Thierry's Song

Setlist de Voivod

Killing Technology
Nothingface
Post Society
Tribal Convictions
Psychic Vacuum
The Unknown Knows
The Prow
Korgüll the Exterminator
Fall
Voivod

Setlist de Metallica

The Ecstasy of Gold
Hardwired
Atlas, Rise!
For Whom the Bell Tolls
Fuel
The Unforgiven
Now That We're Dead
Moth Into Flame
Harvester of Sorrow
Welcome Home (Sanitarium)
Whiplash
Sad but True
One
Master of Puppets
Fade to Black
Seek & Destroy

Encore:
Fight Fire With Fire
Nothing Else Matters
Enter Sandman






Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 17:07:14 - FEQ - Metallica / Voivod / Metalord  (Qc) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau