Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
Seven Kingdoms
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2454
Nouvelles: 27667
Entrevues: 111

07:06:30 - TUSKA Open Air (Emperor / Isis / Misery Index / Pain / W.A.S.P.)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
TUSKA Open Air: 30 juin 2007 au parc Kaisaniemi, Helsinki, Finlande
Organisateur: Finnish Metal Events Oy
Photographe: Katy Maloney
Compte-rendu: Katy Maloney

13 : 45 – Je débute ma deuxième journée à Tuska Open Air. Après une merveilleuse nuit de sommeil bien mérité, j’arrive sur place juste a temps pour Misery Index. Un petit vent d’Amérique souffle sur le parc, et la température est bien de saison : que de la chaleur. Pas d’humidité, quel bonheur! Le groupe américain, bien connu des Québécois, offre une performance solide, et cassent la glace pour les groupes à venir. Alors que la veille, le premier groupe jouait devant une foule réduite, la journée du samedi s’annonce phénoménalement remplie. Et avec raison! Quel lineup!

14 :30 – Je jette un regard furtif vers les scènes adjacentes. Encore trop plein pour prendre des photos. Bordel! Ah et puis merde, je vais prendre une bière en arrière..

15 :15 – Le groupe suédois Pain prends la relève, et les fans rassemblés sont particulièrement éclectiques. On passe du métalleux en règle, à la petite « emo » jusqu’à la cyber goth. Majoritairement féminin, par contre. Je suis devant, appareil photo armé et près à faire feu en direction de Peter Tatgren, le maestro suédois par excellence, et de ses acolytes. Si le nom de Tatgren vous est inconnu, (bande d’incultes!) peut être que le groupe Hypocrisy vous dira quelque chose. C’est un autre projet de notre ami Peter, qui se veut aussi un producteur respecté (on lui doit entre autre des albums de groupes tels que Arch Enemy, Children of Bodom, Dark Tranquillity, In Flames, etc.) . Je connaissais donc Pain avant, mais franchement, je n’aimais pas particulièrement ce style, un peu trop electro à mon goût personnel. Quel ne fût donc pas ma surprise de voir un groupe solide et gonflé a bloc s’installer sur scène, et rocker comme ça ne se fait plus! Incroyable, j’étais totalement sous le charme. Je devais me retenir de ne pas danser dans le photopit, répression qui cessa tout de suite après les 3 pièces réglementaires. Vous auriez dû voir ça! La foule qui se met à chanter les hymnes qui leurs sont familiers, des milliers de bras dans les airs, qui oscillent au rythmiques fortes et entraînantes. Un des moments fort du festival.

16 :15 – Un regard vers les scènes secondaires me fait rappeler mon bon vieux complexe du 5’3’’, et je me détourne le regard, tête basse. Allons donc à la session de signature de Pain à la place, tiens...

17 :00 – W.A.S.P arrive bien évidemment en retard sur scène. C’est plus une fan qu’une photographe qui prend place au tout devant de la scène. L.O.V.E Machine résonne dans les immenses boites de son, je suis aux anges. La voix de Blacky Lawless n’est plus ce qu’elle était, mais son look n’a pas changé d’un poil. Les cheveux au vent, le charismatique front man du groupe de glam métal enchaîne les succès du groupe, ainsi que quelques pièces récentes. Une expérience ludique à souhait, sur fond de mélodies accrocheuses à la sauce années ’80. Avis aux cœurs sensibles : si l’idée d’admirer bouger le gras des fesses d’un homme de 60 ans en leggings serrés vous donne le goût de vomir, W.A.S.P live sera pour vous un traumatisme assuré.

Setlist :
-On Your Knees / Inside The Electric Circus / Hate To Love Me
-L.O.V.E. Machine
-Wild Child
-Take Me Up
-The Idol
-I Wanna Be Somebody
---
-Blind In Texas

18 :00 – Le choix est venu de voir Brother Firetribe ou Legion of the Damned. Le dernier album de ces derniers me convainc d’aller y jeter un furtif coup d’œil. J’écoute attentivement, à défaut de pouvoir voir la scène. (Je commence déjà à planifier l’achat d’échasses pour l’année prochaine. Entre ça et une greffe de jambes, tsé veut dire!) Le groupe donne une performance sonore, donc, extrêmement solide et brutale. Leur style me rappelle un Slayer début ‘90, avec un riffing thrash lourdaud, et les solos de distortion déments, le tout doublé d’un vocal à vocation plus death.

Setlist :
-Intro /Son of the jackal
-Undead stillborn
-Death's head march
-Into the eye...
-Bleed for me
-Werewolf corpse
-Infernal wrath
-Malevolent rapture
-Diabolist
-Legion of the damned

Une fois bien défoulée, donc, je quitte le Inferno Stage pour aller me mettre en file pour les photos d’Isis..

18h45 – Avec le désespoir au coeur, j’en viens à une triste conclusion.. j’aurais dû rester à Legion of the Damned, bout d’viarge! Isis, un groupe américain de genre de hard rock progressif psychédélico-ennuyant. Franchement, je me demande bien comment ce groupe a bien pû se frayer un chemin entre WASP et Emperor.. Des témoins m’ont affirmé avoir passé les pires moments de leur festival à attendre que le groupe ait fini, incapables de bouger ou parler afin de garder leur place bien au chaud pour Emperor. Sur la barrière avant, on a même retrouvé un mec endormi durant leur set! Pas nécessairement mauvais pour les fans du genre, mais un choix quelque peu étrange compte tenu des circonstances. C’est le même principe que de « pitcher » Immortal en première partie de Tori Amos. Simplement étrange. Je pris donc les photos que j’avait à prendre, et je fuis la scène pour aller me reposer à l’ombre d’un arbre.

Setlist :
-Wrist of Kings
-Not in Rivers, But in Drops
-So Did We
-Dulcinea
-In Fiction
-Holy Tears
-The Beginning and the End
-Backlit

20 :00 – Le groupe 45 Degree Woman, le groupe Nicole, ou l’arbre? Hm.. je choisis l’arbre.. (Faut aussi quand même que je soupe!)

20 :45 – Quinze minutes avant Emperor, fidèle à mon horaire, je fais la file pour les photos. Ya du monde ‘a messe, comme qui dirait! J’arrive tout de même à me trouver un petit coin entre mes amis les géants photographes. Franchement, lancez-moi des pierres, mais n’étant pas une fan de la musique de ce groupe, et me fiant à mon instinct, je m’attendais à revoir un groupe tout de noir vêtu, « corpse paint » et immenses « studs » de métal inclus. La surprise que voilà! Et en plus, ils ne parlent pas avec cette voix « grim » entre les pièces! Ah bin… Ça m’apprendra à juger trop vite! Je me surprends même à apprécier la prestation du groupe, malgré ce style musical que je n’apprécie pas de prime abord. Le groupe en entier offre une performance du tonnerre devant une audience comblée et fort nombreuse. Le headline le plus réussi des trois soirs, sans équivoque.

Setlist :
-Into The Infinity/Burning Shadows/Cosmic Keys medley
-Thus Spake the Nightspirit
-An Elegy of Icaros
-Curse you all men!
-With Strength I Burn
-The Majesty of Nightsky
-Loss & Curse of Reverence
-In the Wordless Chamber
-Inno a Satana
-I am the Black Wizards
-Ye Entrancemperium

23 :00 – Il fait encore clair, bout d’viarge! On peut pas aller se coucher! On se dirige donc en taxi vers le club Nosturi, où doit jouer le groupe Deathchain, excellent groupe de death finnois. La scène est grande, et malheureusement les photos sont interdites. Alors que les finnois sont très calmes lors du festival plein air, préférant le headbang au thrash pits, ils se déchaînent au Nosturi, où l’ambiance est électrisante! Fait intéressant, thrasher pour un finnois, c’est headbanger, alors que l’action d’aller dans un pit, c’est du ‘pitting’. Le groupe présente surtout des pièces de leur dernier album, bien évidemment, et malheureusement. C’est que leur dernier album, Cult of Death, est nettement inférieur à leurs précédents opus! Le groupe nous donne une heure de bon temps, avant de laisser place au groupe Ajattara, que nous ne virent point, pour cause de fatigue excessive. On retourne à l’auberge, et on boit jusqu’à ce que le ratio une gorgée = un bâillement soit atteint.

Une autre folle journée de métal terminée! N’en reste plus qu’une..


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 07:06:30 - TUSKA Open Air (Emperor / Isis / Misery Index / Pain / W.A.S.P.) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau