Spectacle: 03 avril 2007 aux Foufounes Électriques à Montréal
Organisateur: BCI
Photographe: Marc Bizouard
Compte-rendu: Katy Maloney
Le groupe de black Averse Sefira commence sa prestation avec tout au plus 20 personnes devant eux. Pour un mardi, il va sans dire que c'étais prévisible. La salle se remplis plus vite que je l'aurais prévu, et après quelques chansons, un petit attroupement timide commence a se former vers le fond de la scène. Le groupe semble avoir 2 très bons fans tout de même, un grand chauve et un autre à la chevelure fournie, qui seuls devant la scène, se donnaient à 110%. Le début de la prestation laisse à désirer, le groupe est très statique et leur musique très peu convaincante. Cependant, vers la fin de leur set, des compositions intéressantes commencent à émerger. Des bon riffs, des harmonies bien roulées. Je me dois également de mentionner que leurs maquillages étaient très esthétiques et bien réalisés.
Nachymystium prends ensuite place sur scène. Sans maquillage, ils arrivent à faire avancer la foule gênée, toute de noir vêtue. Avec plus de rhythmique et un black diversifié et intelligent, ils font bonne figure et les métalleux présent semblent avoir du bon temps pendant la demi-heure qui leur a été offerte par ce groupe de l'Illinois.
Goatwhore prends la relève, et réchauffent la foule pour 1349. Un groupe éclectique a souhait, ils mélangent des styles que personne d'autre n'oseraient mélanger. Va savoir pourquoi, ils y vont à mélanger punk et black métal. Un mix étrange, qui nous donne parfois l'impression d'écouter Green Day avec Kerry King à la guitare et le cadavre de Dead de Mayhem à la voix.. De l'expressionnisme noir moderne pour certains, de la pure torture pour moi.
Vient alors au tour de 1349 de prendre place devant la foule déjà beaucoup plus nombreuse des Foufounes Électriques. Alors que le vrombissement de la musique rock populaire se fait entendre dans la pièce voisine, la salle de spectacle des Foufs se transforme en une antre enfumée, glauque et d'une teinte rouge peu rassurante. Les membres du groupe font leur apparition longtemps après le son de leurs instruments, camouflés par les effets d'atmosphère. Formé en 1997 près d'Oslo en Norvège, le groupe est formé par une majorité d'anciens membres d'Alvheim, notamment à la voix, guitare et basse, et de Frost de Satyricon à la batterie. Celui-ci est remplacé en spectacle par Tony Laureano, qui a entre autre joué pour Nile, Dimmu Borgir et Malevolent Creation, et les services de Teloch (Nidingr) ont été retenu pour la guitare live, en remplacement de Tjalve. Le groupe joue un excellent set, et joue d'un son influencé par la seconde vague de black métal norvégien du début des années '90, dont entre autres Mayhem, Burzum et Immortal sont issus. On les compare d'ailleurs souvent à ces grands du black, dû surement à l'absence de synthétiseurs et à leur désir de demeurer dans l'ombre, avec une production de moindre qualité et un look " grim " à faire pâlir toutes les grand-mères de ce monde. Comble de la chance, il y avais peu de grand-mères dans la salle. Les gens présents étaient vêtus de cuir, de cuirette, de velours et de métal. Peu actifs, ces jeunes gens ont tout de même un peu exprimé leur ravissement, juste assez pour laisser entrevoir qu'ils avaient du plaisir. Le groupe est certes talentueux, et ils savent donner un spectacle pour en mettre plein les yeux et les oreilles. Somme toute une belle soirée, organisée par Brave Concerts International, que les fans de métal Montréalais remercient de tout cœur pour nous nourrir les tympans avec toujours plus de groupes aussi diversifiés les uns que les autres!
|