Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2458
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

07:03:26 - Heaven And Hell / Megadeth / Down (Qc)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: 26 mars 2007 au Colisée Pepsi de Québec
Organisateur: GEG
Photographe: Yves Gagnon
Compte-rendu: Daves Couture

Une page d'histoire a été tournée le 27 mars lors du passage à Québec de la légendaire formation BLACK SABBATH. Dans le cadre d'une tournée qui réunissait les musiciens de l'époque 'Ronnie James Dio', i.e. les années 1979 à 1982 ainsi que 1992 et 1993, nous étions en droit de nous attendre à une soirée magique. À ce retour dans le temps s'ajoutait MEGADETH et DOWN, deux formations qui couvrent les deux générations suivantes. BLACK SABBATH est bien connu de tous les amateurs de 'METAL' mais peu ont eu la chance de les voir en spectacle dans la période où le groupe dominait cette scène. Le passage de cette tournée au Colisée de Québec a donc permis à tous de revenir dans le passé et admirer ces légendes vivantes.

DOWN a bien failli ne pas se présenter au Colisée hier car Phil Anselmo (chanteur) avait récemment des problèmes de gorge. Tout était revenu dans l'ordre pour les deux villes du Québec et les amateurs ont pu ainsi profiter de cette première partie. Dans un premier temps, Phil Anselmo m'a paru en bonne forme et sa performance générale a été à la hauteur des attentes à son endroit. Les multiples problèmes personnels des dernières années semblaient derrière lui, en tout cas pour cette soirée. J'ai bien apprécié le style vocal utilisé par celui-ci dans DOWN. Revenant au volet plus mélodique qui l'a caractérisé au début des années '90, les pièces de son groupe y sont très bien adaptées. Sans pour autant dire que sa voix était parfaite, elle était solide. Les autres musiciens de la formation nous ont présenté un spectacle énergique et nous avons eu droit à une prestation assez longue pour une première partie de trois. La deuxième pièce de la soirée fut intéressante en ce sens qu'elle a été dédiée à Dimebag Darrell. En plus de Phil Anselmo, le bassiste 'Rex' fait également partie de DOWN, ce qui a rendu cet hommage quelque peu touchant. Un beau clin d'œil aux belles années de PANTERA qui ne sera jamais oublié. Le son était particulièrement bon pour un début de soirée. Je dois cependant mentionner que je n'ai pu validé celui-ci de tous les endroits dans l'enceinte. Phil Anselmo et sa troupe ont bien réussi leur retour au Colisée et les amateurs ont beaucoup apprécié.

MEGADETH nous présentait hier son spectacle qui annonçait l'arrivée prochaine de son tout nouvel album 'United Abominations'. La troupe de Dave Mustaine en a profité pour insérer deux de celles-ci dans son répertoire (Sleepwalker et Washington is Next). Il semble que ce soit un bon présage du style qui sera présenté sur l'album. Rien de bien différent mais j'ai bien apprécié. Glen Drover est maintenant le nouvel homme de confiance de Dave Mustaine et il se tire drôlement bien d'affaire dans l'accomplissement des solos de la période 'Friedman'. Sans dire qu'ils sont reproduits à la perfection, l'essentiel de la mélodie de chacun d'eux a été conservé. Il ne sera probablement pas possible pour lui de les reproduire intégralement mais je dois dire qu'il a avantage à y ajouter certaines de ses couleurs personnelles, ce qu'il fait très bien d'ailleurs. Sa progression a été énorme depuis son arrivée avec MEGADETH et je dois dire qu'il va très bien avec le style préconisé par M. Mustaine. Une excellente note à l'ex-King Diamond. Dave Mustaine était encore tout en énergie et sa voix était encore très solide. Il est important également de mentionner que la caractéristique principale de la prestation a été le fait que les pièces ont été enchaînées presque sans interruption. D'une durée de 55 minutes, chacune d'elles a été concentrée à la musique, purement et simplement. Dave Mustaine a pris quelques secondes après la troisième pièce pour saluer la foule mais son temps était compté et il n'a pas élaboré. Le côté positif de cet aspect est bien sûr que MEGADETH a pu y ajouter quelques morceaux supplémentaires tandis que le volet négatif s'est concrétisé en créant une atmosphère quelque peu froide. Le son était également de taille et l'aspect visuel nous a présenté en fond la pochette du nouvel album. Vous aurez peut-être remarqué le son des guitares qui différaient des autres spectacles passés. Dave Mustaine est maintenant commandité par la compagnie DEAN et ces instruments nous transmettent un son beaucoup plus cinglant que celui des ESP, lui beaucoup plus enrobé. Ceci dit la prestation s'est terminé de façon abrupte et les amateurs n'ont pas manqué de huer quelque peu le fait qu'il n'y ait aucun rappel. Fait à noter, je le rappelle, MEGADETH n'avait simplement pas le temps. L'ensemble général de la prestation a été excellent et les morceaux vedettes du groupe nous ont été présentés. Il faut être satisfait car MEGADETH n'était pas en tête d'affiche.

BLACK SABBATH est entré sur scène avec le côté macabre qui le caractérise. Beaucoup de budget avait été prévu pour l'aspect visuel. L'environnement d'une vieille église avait été reproduit et le fond nous présentait la pochette de l'album 'Heaven & Hell'. Nous étions maintenant prêts pour l'enfer. L'essentiel de la prestation, tel que prévu, a été axé sur la période exclusivement rattachée à l'ère 'Ronnie James Dio'. Le répertoire était chargé et rien ne manquait quant aux morceaux importants de cette période. Malgré son âge, Ronnie James Dio était en très bonne forme et sa voix l'était tout autant. Il a été à la hauteur de la situation et s'est même permis les mouvements sur scène qui sont si caractéristiques de sa performance. Des avancées vers la foule, des cornes de diable avec ses doigts, etc. La foule a eu droit à une performance rôdée au quart de tour. De façon impeccable, chacun des musiciens y est allé de ses meilleurs atouts et toute l'expérience de BLACK SABBATH a déferlé sur la foule. Malgré tout, je dois dire que l'ambiance était plus relevée lors de la prestation de MEGADETH. Il est bien évident que les amateurs de MEGADETH, donc plus jeunes, étaient plus nombreux que ceux de la grande époque de BLACK SABBATH. Mais cela n'a pas empêché tous les gens présents d'apprécier cette expérience assez unique. Les grands classiques ont bien sûr été repris tels " Children of the Sea, Sign of the Southern Cross et bien sûr Heaven & Hell ". Cette dernière s'est avérée plus longue que l'original et Tony Iommi s'est même permis une envolée de guitare qui est digne de sa réputation et de l'époque qui l'incarne. La pièce " Neon Knights " a complété cette soirée historique.

Les 5500 spectateurs présents ne pourront désormais affirmer, avec cette prestation, qu'ils n'ont jamais eu la chance de voir ces groupes si mythiques. Tonu Iommi a eu cette idée intéressante de monter ce projet et Ronnie James Dio, celle de l'accepter. J'aurais bien aimé être de cette époque mais il me manque malheureusement environ cinq ans d'âge pour ça. La concrétisation de cette tournée sera un moment important pour chacun de nous et par sa prestation, BLACK SABBATH ne sera pas oublié.

Voici le répertoire officiel de la performance de BLACK SABBATH :

E5150
After all
Mob Rules
Children of the sea
Lady Evil
Ear in the Wall I
Sign of the Southern Cross
Voodoo
Devil Cried
Computer God
Falling of the edge
Shadow of the wind
Die Young
Heaven & Hell

Rappel
Neon Knights


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 07:03:26 - Heaven And Hell / Megadeth / Down (Qc) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau