Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2463
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

19:11:01 - Alestorm / Aephanemer / Nordheim (Qc)


Informations
Spectacle: Le 1er Novembre 2019 l'Imprial Bell de Qubec
Organisateur: District 7 Production
Compte-rendu: Sylvain Carrier

Alestorm, Aephanemer et Nordheim

1er novembre 2019, Impérial Bell

Vendredi soir très, très festif à Québec en ce venteux début du mois de novembre, alors que la formation Alestorm était de passage à Québec pour le premier spectacle de la tournée canadienne du groupe. C'était flanquée d'Aephanemer que la bande de Christopher Bowes foulait les planches de l'Impérial Bell, avec une première partie assurée par une formation bien de chez nous, Nordheim.

C'est avec une collaboration hors pair de la foule que Nordheim nous ouvrira l'appétit, cadrant parfaitement dans l'atmosphère festive déjà bien installée chez les amateurs. C'est un folk métal mélodique à la Ensiferum / Finntroll que nous propose le groupe, et rapidement ils feront soulever une foule conquise d'avance qui réagira aux moindres faits et gestes du groupe. Parce qu'il faut se le dire : les gars de Nordheim donnent tout un show! Les rythmes sont endiablés, les mélodies sont catchy à souhait et c'est impossible de ne pas sourire en écoutant leur métal qui ne se prend clairement pas trop au sérieux! Nordheim représente une bouffée d'air sur la scène locale et rares sont les groupes qui accotent leur talent combiné à leur présence de scène. C'est une prestation d'une trentaine de minutes qui aura clairement su gagner le cœur des amateurs qui ne connaissaient pas le groupe, et qui aura simplement satisfaits celui des connaisseurs, comme d'habitude!

C'est ensuite la formation Aephanemer qui avait la lourde tâche de servir de zone tampon entre Nordheim et Alestorm. Maintenir la cadence que Nordheim avait imposée n'allait pas s'avérer mince tâche, surtout que le groupe est très méconnu du grand public et qu'il en est à ses premiers pas en Amérique du Nord. C'est un melodeath assez classique mais extrêmement efficace que nous a présenté la formation de Toulouse, rappelant un brin Arch Enemy ou, plus localement, l'excellente formation Karkaos. L'énergie dégagée par la chanteuse Marion Bascoul est contagieuse et la foule rend bien cette énergie au groupe, dont les membres semblent s'abreuver des applaudissements nourris des amateurs. Sérieusement, pour un groupe dont le nom est si peu connu, quelle prestation! Ça sonne comme une tonne de brique et la formation n'a absolument rien à envier aux grosses pointures du melodeath. C'est à se demander pourquoi on a aussi peu entendu parler d'eux, mais la bonne nouvelle, c'est que c'est désormais chose du passé. Parions que nous réentendrons parler d'Aephanemer pas mal plus tôt que tard, et il sera clairement intéressant de voir la suite en ce qui les concerne!



L'ambiance est à son comble lorsque les membres d'Alestorm foulent enfin les planches de l'Impérial Bell sous de tonitruants applaudissements. Rapidement, dès les premières notes de Keelhauled, un immense mosh pit se forme au parterre, si bien qu'il manque carrément de place pour que ça brasse réellement. C 'est bien sûr hurlée par tous ceux en présence que la pièce sera interprétée, et il en sera de même pour pratiquement chaque morceau joué durant la soirée. Tout y sera, le setlist revisitant l'ensemble de la discographie bien garnie du groupe. Bien sûr, l'accent sera mis sur le plus récent opus du groupe, No Grave but the Sea, alors que seront inteprétées Pegleg Potion, l'incroyable Mexico, Alestorm ainsi que l'ordinaire Bar ünd Imbiss (scusez mon Allemand). Plusieurs scènes viendront ponctuer le spectacle de moments mémorables, notamment lorsque sera jouée Nancy the Tavern Wench, pièce pendant laquelle le parterre en entier s'assoiera pour faire un énorme rowing pit. Malade! Un wall of death sera également proposé lors des premières notes de Captain Morgan's Revenge, auquel participeront de nombreux amateurs enivrés par leur soirée, autant au sens propre que figuré! Les meilleures pièces seront toujours celles de Sunset of a Golden Age, elles qui sont élaborées et qui comportent des refrains tellement, tellement efficaces! On pense ici à Magnetic North, 1741: the Battle of Carthagena ainsi que la meilleure pièce du groupe, Drink, qui soulève carrément le toit de la bâtisse! Évidemment, Hangover viendra faire danser un peu tout le monde, et les classiques du groupe tels que Shipwrecked, The Quest et Black Sails at Midnight seront éparpillés ici et là. Le rappel sera complété par l'absurde Fucked with an Anchor, pendant laquelle les doigts d'honneur fusent de toute part. Nos grands-mères s'raient pas fières!

Alestorm a ce don inné d'animer les foules, et ce frisquet vendredi soir n'a pas fait exception à cette règle. Québec est toujours sur le passage du groupe depuis de nombreuses années, contrairement à d'autres grosses pointures du métal qui skippent maintenant la Vieille Capitale (Sabaton, Amon Amarth...). C'est toujours un réel plaisir d'accueillir Alestorm et on leur dit d'ailleurs à très bientôt!

Setlist de Alestorm :
Keelhauled
Alestorm
Magnetic North
The Sunk'n Norwegian
The Quest
Nancy the Tavern Wench
Rumpelkombo
1741 (The Battle of Cartagena)
Hangover
Black Sails at Midnight
Mexico
Pegleg Potion
Bar nd Imbiss
Captain Morgan's Revenge
Shipwrecked

Encore:
Drink
Wolves of the Sea
Fucked With an Anchor


Rsultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 19:11:01 - Alestorm / Aephanemer / Nordheim (Qc) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avance
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrs
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oubli
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialit | FAQ MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits rservs.
>>> Si vous tes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicit : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagn - Programmation : Andrew Gagn - Samuel Falardeau