Recherche MU :
Groupes: 1308
Critiques CD: 2465
Nouvelles: 27667
Entrevues: 113

19:06:07 - Spirit Adrift / Pale Mare / Katö (Mtl)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: Le 7 Juin 2019 au Turbo Haüs à Montréal
Organisateur: Extensive Entreprise
Photographe: Martin Desbois
Compte-rendu: Pascal Hains

Vendredi 7 juin, au sympathique Turbo Haüs sur St-Denis à Montréal s'arrêtait Spirit Adrift (encore merci à Extensive Entreprise), formation heavy/doom de l'Arizona. Leur tournée s'inscrit dans la foulée de leur 3e album studio, Divided By Darkness, sorti le 10 mai dernier. Il faut dire que ce nouvel album a reçu un accueil plus que favorable par la presse et effectivement, Divided By Darkness est excellent. Il va sans dire que les attentes étaient élevées envers Spirit Adrift et on souhaitait secrètement d'assister à une autre progression depuis leur arrêt l'an dernier à Montréal. Mentionnons que nous avions été convié à casser la croûte avant le spectacle avec les gars de Spirit Adrift et ce à notre plus grand bonheur. Donc, arrivé au Turbo Haüs autour de 17h00, Spirit Adrift sont sur le point de terminer le checksound. Quelques minutes plus tard, Nate Garrett, leader de la formation, vient à notre rencontre. Nous sommes très heureux de le revoir ce qui semble réciproque de sa part. Nous partons manger avec les gars dans une petite pizzéria du coin. Les gars sont très en forme, ils font plusieurs blagues bref, l'ambiance est cool. On discute surtout avec Nate, les autres membres étant des gars un peu moins extraverti mais d'une immense gentillesse. Les thèmes inévitables reviennent sur la table, Black Sabbath, la tournée Cross Purposes avec Tony Martin, l'album Dehumanizer, l'excellente biographie de Tony Iommi que Nate et nous, avons lu, etc. Un moment de grand bonheur! Petit arrêt au Starbucks avant de revenir chiller autour du Turbo Haüs... Vers 19h00 on se dit à plus tard et les gars se dirigent à l'arrière scène.

Sur le coup de 20h00 on débute avec Katö un trio doom/stoner québécois avec du vocal en français svp! C'est lourd, c'est heavy et ça groove très bien! Les voix typiquement rauques que se partage le guitariste et le bassiste font bon effet. Leur musique est immédiatement accessible (pour les mordus du genre on s'entend) et il est impossible de pas taper du pied, je vous jure. Leur énergie est contagieuse. Les 3 gars maîtrisent très bien leur instrument. Pour vous situer, grosso modo, pensez à Motörhead, à un petit passage à la Symptom Of The Universe de Black Sabbath, à un autre plus bluesy et à quelques jurons québécois bien placé. Là vous avez une meilleure idée... Les gens apprécient vraiment. On est habitué à de moins vives réactions pour les premières parties mais Katö sont très bien reçu et avec raison par un Turbo Haüs à moitié plein.

Pale Mare, de Toronto, un autre trio, entre sur scène à 20h50. Leur musique est heavy, sludge avec des touches hardcore. Un vocal heavy thrash accompagne le tout. C'est bien mais la réponse de la foule se fait un peu plus discrète que pour Katö. Neanmoins, le band est rodé et leur musique bien délivré. Il n'y a rien qui jure ou qui accroche négativement quoique, il manque le petit quelque chose, le fameux hook, la touche d'originalité, pour créer un gros Wow... Malheureusement. Toutefois, cette jeune formation est appelée à un bel avenir car le potentiel y est assurément. À leur défense, il n'est pas évident de s'aventurer sur les traces de Mastodon ou Baroness, soulignons ainsi leur audace.

21h50. Place maintenant aux choses sérieuses. Le Turbo Haüs est presque plein pour accueillir Spirit Adrift. Dès leur arrivée sur scène des mains d'applaudissements se font entendre sur l'intro de Curse Of Conception. Cette excellente pièce est exécutée avec une immense justesse. Il n'en fallait pas plus pour constater immédiatement que le band a énormément progressé au cours de la dernière année. Les gens chantent le refrain en coeur avec beaucoup d'intensité. Ils enchaînent immédiatement avec Hear Her, le premier single de Divided By Darkness, qui est très catchy. Et là, ça headbang poings levés, c'est intense et il commence à faire très chaud dans le Turbo Haüs. Hear Her est construite pour le live et vraiment ça le fait! Impossible pour quiconque de ne pas apprécier cette chanson avec son excellent refrain! Ils poursuivent avec Born Into Fire dont le début mid tempo fait très heavy. Et là, réellement tout le Turbo Haüs headbang! Des chansons construites pour être jouées dans un aréna mais délivré avec intensité dans un petit bar. Imaginez! On poursuit avec Eyes Were Not Alive, une pièce très Ozzy et comme Hear Her, très catchy. L'effet est monstrueux. L'autre guitariste, Jeff Owens, devant la réaction survoltée du public s'approche du micro et cri quelques choses du genre : «it's a fucking show tonight». Et il a entièrement raison! Vous imaginez facilement qu'il n'en fallait pas plus pour que les gens en remettent de plus belle! Tout au long de la prestation le jeu de chaque musicien est excellent. Chase Mason, le bassiste se fait un peu plus discret mais bon, Spirit Adrift est avant tout un riff-guitar band. Justement, les harmonies de guitares sont livrées avec beaucoup de synchronicité entre Jeff et Nate mais encore une fois, Nate est dans une classe à part. C'est tout un guitariste. Également sa voix est d'ailleurs à point c'est-à-dire, comme sur album. Spectral Savior suit. Cette pièce bourrée d'émotions avec sa finale épique et grandiose place l'auditoire en mode contemplatif. On enchaîne avec Tortured By Time où les guitares en harmonie laissent place à un riff heavy AF. Et maintenant l'excellent titre (à la Sabbath) Angel And Abyss qui est encore une fois chanté en coeur par le Turbo Haüs nous laisse sans mot! Wow! Spirit Adrift termine avec le profond titre Earthbound. Ils seretirent sous des cris et applaudissements chaleureux. On sent énormément d'appréciation du public et le band semble touché, ému et satisfait! Et avec raison.

Somme toute, Spirit Adrift a pris beaucoup en maturité au cours de la dernière année. Ça reste un jeune groupe mais à voir la vitesse avec laquelle il progresse, c'est d'une évidence que ce groupe remplira de plus grande salle dans les années à venir. Et que dire de la personnalité des musiciens. Des gars humbles, drôles, brillants et d'une gentillesse hors-pair. Ils ont beaucoup d'atouts.


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 19:06:07  - Spirit Adrift / Pale Mare / Katö (Mtl) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau