Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Spirit Adrift
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2464
Nouvelles: 27667
Entrevues: 112

19:05:21 - Architects / Thy Art is Murder / While She Sleeps (Mtl)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: Le 21 Mai 2019 au MTelus de Montral
Organisateur: Extensive Enterprise
Photographe: Franois Morisset
Compte-rendu: Marc-Andr Provost

Architects – 21 mai 2019

En ce mardi 21 mai 2019, au MTelus de Montréal, débarquait l'une des tournées metalcore les plus attendues de l'année. Ce soir-là, Architects, Thy Art Is Murder et While She Sleeps étaient de passage dans notre grande ville de Montréal avec la tournée Holy Hell. Affichant « sold out » depuis déjà longtemps, ce spectacle s’annonçait être une vraie partie de plaisir pour nos tympans.

La soirée débute donc en grand avec la formation While She Sleeps, LA formation que votre humble serviteur avait le plus hâte de voir ce soir. Ceux qui me connaissent bien savent que je suis un grand admirateur du groupe de Loz Taylor. Ces musiciens qui nous arrivent directement de Sheffield en Angleterre ne sont pas à leur premier passage à Montréal. À chaque fois, ils ont donné une prestation à tout casser. La dernière fois que j'ai eu la chance d'assister à un de leurs concerts, c’était fin 2017, avec Arch Enemy et Trivium. Malheureusement, le seul point négatif ce soir est qu'ils ouvriront (encore) le spectacle, alors leur set ne sera pas très long. Par contre, ils nous présenteront de nouvelles chansons, directement sorties de leur plus récent album So What? Débutant avec le titre éponyme de leur album « You Are We », il n’en prend pas plus pour que l'ambiance vire à la fête. Sous un éclairage sombre, le premier moshpit se crée rapidement. Par la suite, le groupe enchaîne avec deux extraits de leur dernière offrande, en faisant s’élever la foule et en lui demandant à chaque fois d’en donner davantage. L’action semble percutante sur le parterre et les musiciens semblent assez ravis de ce qu’ils voient. Avec des « walls of death » et des battements de mains, While She Sleeps réussit pleinement à aller chercher la participation de la foule. J’ai trouvé que le son était parfait tout au long de leur prestation, et l’emphase très présente sur la batterie d’Adam Savage était délicieuse. Avec « Civil Isolation », on fait bouger encore plus les gens avec un morceau plus rapide que les précédents. Loz en profite pour aller marcher sur ses partisans qui le soutiennent au dessus d’eux alors qu’il continue de chanter. Soulignons aussi l’interprétation de « Silence Speaks » qui était le morceau probablement le plus attendu. On a pu entendre toute la salle chanter en chœur le passage originalement chanté par Oli Sykes de Bring Me The Horizon sur l'album. Par contre, seul point négatif, le groupe a pratiquement interprété la même setlist que lors de son dernier passage. Délaissant cette fois leurs deux morceaux de Brainwashed pour ceux de So What?, ils nous ont joué les quatre mêmes morceaux de You Are We. Ils terminent donc avec « Hurricane » avant de nous remercier pour notre accueil chaleureux.

Vient ensuite la violence. Pour ceux qui ne connaissent pas la brutalité de Thy Art Is Murder (tout comme moi), c’est le groupe le plus lourd que cette soirée présente. Avec un deathcore très colérique, ces musiciens, qui débarquent de Sydney en Australie, n’ont malheureusement pas la chance d’être accompagnés de leur populaire frontman ce soir. CJ McMahon a dû rentrer à la maison, car il va devenir papa d’un moment à l'autre! Ce soir et pour le reste de la tournée, ce sera Nicholas Arthur du groupe Molotov Solution qui prendra la place de maître de scène. Dès les premières chansons, on note rapidement que ce genre de musique n’est pas pour tout le monde. Pour ma part, je dois confesser que ce n’est tout simplement pas mon style. Par contre, on ne peut aucunement nier le talent de la formation. Très « tight » et énergique, les musiciens enchaînent leurs compositions plus brutales les unes que les autres. Je dois avouer que je m’attendais à voir plus de mouvements démesurés sur le plancher lors de leur performance. Ceux qui sont venus pour eux ont eu la chance de voir 45 minutes de musique sanguinaire en dix pièces. J’ai eu l’impression d'entendre un long morceau tellement que le mélange des instruments se faisait rapidement et bruyamment. Étant batteur, voir le jeu de leur nouveau drummer Jesse Beahler m’a laissé bouche bée par moment. Pour les connaisseurs, plusieurs chansons ont fortement attiré l’attention. Avec « Holy War » et « Reign Of Darkness », l’atmosphère dans le MTelus était sauvagement tyrannique.

Pour conclure ce spectacle fort en décibels, voici enfin le moment attendu par plusieurs. Le groupe Architects embarque donc sur scène vers 21h30. Présentant leur tournée en tête d'affiche avec la sortie de Holy Hell à la fin de l'an dernier, nos amis Anglais ont l’air gonflés à bloc. Malgré la triste fin qu’a connu leur guitariste et membre fondateur Tom Searle, le groupe a décidé de continuer tout en lui rendant hommage. Tom a succombé à un cancer de la peau en 2016; il n’avait que 28 ans. Ce soir, ils débutent leur set avec l’ouverture de Holy Hell, « Death is Not Defeat ». Avec une bonne dose d’éclairage en action sur une scène spécialement conçue pour eux, le groupe nous offre généralement des pièces tirées de ses deux derniers disques. Tout au long de leur prestation, les jeux de lumière sont impressionnants. À plusieurs reprises, la foule présente au MTelus en demande davantage en criant toute ensemble le nom du groupe. Après l’interprétation de la pièce « Gravedigger », Sam Carter nous transmet une information assez intéressante. Le concert de ce soir a affiché complet en seulement cinq jours! Il affirme même que Montréal est pratiquement une nouvelle maison pour eux. Même dans sa ville natale, le groupe n’arrive pas à vendre aussi rapidement. Comme il est coutume souvent lors d’événements à Montréal, la foule scande l’un de nos hymnes nationaux qui est le « olé olé olé ». Vers la fin du concert, on apprend qu’il leur manque un de leurs musiciens sur scène, qui est aussi rentré chez lui pour cause de paternité. Il est remplacé par leur technicien de guitares. Leur prestation a été fortement plaisante tout au long de la soirée. Le chanteur nous remercie de tenir la scène toujours aussi vivante à Montréal. Il faut croire que nous n’avons pas été élus « ville métal » sur de simples dires. Le groupe termine avec les pièces « Gone With The Wind » et « Doomsday », alors que les plus téméraires sur le plancher donnent leur dernier souffle d’énergie avant que le concert se termine.

Ce fut donc une soirée totalement réussie. Chaque groupe a été à la hauteur de sa réputation. La diversité de chacun a permis d’avoir un événement haut en couleur. Merci beaucoup à Dave Boucher et à toute l’équipe d’Extensive Enterprise de nous avoir offert cette soirée merveilleuse. Là-dessus, je vous souhaite à tous une merveilleuse semaine et on se dit à une prochaine fois Montréal, si Dieu le veut!

Setlist de While She Sleeps :
You Are We
Anti-Social
The Guilty Party
Civil Isolation
Silence Speaks
Hurricane

Setlist de Thy Art is Murder :
Dear Desolation
The Purest Strain of Hate
Holy War
Slaves Beyond Death
Reign of Darkness
Fur and Claw
Coffin Dragger
The Son of Misery
Puppet Master
Human Target

Setlist de Architects :
Death Is Not Defeat
Modern Misery
Nihilist
Deathwish
Phantom Fear
Holy Hell
Royal Beggars
Gravedigger
Mortal After All
Downfall
Naysayer
These Colours Don't Run
A Match Made in Heaven
Hereafter

Encore:
Gone With the Wind
Doomsday


Rsultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 19:05:21 - Architects / Thy Art is Murder / While She Sleeps (Mtl) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avance
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrs
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oubli
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialit | FAQ MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits rservs.
>>> Si vous tes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicit : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagn - Programmation : Andrew Gagn - Samuel Falardeau