Recherche MU :


The Black Keys
[Blues/Rock]
SKATERS
[Punk Rock]
Beck
[Rock / Indy]
Young The Giant
[Rock / Indy]
>>Voir liste
Lamb of God
Ensiferum
Sirenia
Seven Kingdoms
>>Voir liste
Groupes: 1308
Critiques CD: 2454
Nouvelles: 27667
Entrevues: 111

19:02:16 - Cantique Lépreux / Trépas / Nord / Maeskyyrn (Qc)

Photos du spectacle

Compte-rendu du spectacle
Spectacle: Le 16 Février 2019 à Source de la Martinière de Québec
Organisateur: DMBH Prod
Photographe: France Hatin (collaboration spéciale)
Compte-rendu: Samuel Bédard

Ce soir, la vieille province nous offrait une soirée des plus sombres et acerbes mettant en vedette plusieurs groupes du dark side métallique québécois. Pour ce faire, la soirée était orchestrée par un combo assez inhabituel; une présentation de Death Metal Brotherhood à la Source de la Martinière. Déstabilisant, n’est-ce pas ?

C’est donc avec une jeune formation donnant leur deuxième spectacle en sol québécois nommée Maeskyyrn que les premières notes apparaissent. En fait, il serait plus juste de dire qu’ils ont vraiment commencé après un court problème technique se résumant à : « attends un peu là… y’a pas de micro! » Y allant dans un style de noirceur assez classique, le quatuor n’a d’abord provoqué aucune réaction du public avec ses premières tentatives d’interaction. Mais peu à peu, la réception s’est faite un peu plus chaleureuse. Dès la fin de leur prestation, on pouvait entendre à gauche et à droite des gens tenter d’imiter le vocal et les discours soit-dit-en-passant faits dans un parlé non-conventionnel (technique d’hurlement métallique) du chanteur du groupe.

Arrive ensuite une formation nous rappelant les conditions météorologiques des derniers jours de par son nom : Nord (vraiment désolé pour le mauvais goût). De ce que j’ai compris, c’est le projet solo du chanteur / guitariste qui s’est trouvé des musiciens pour les spectacles. Sa musique est assez inspirante : les alternances entre un black métal plus atmosphérique, un black métal assez lourd et groovy et quelques passes épiques avec des claviers subtils et du chant clean forment un amalgame qui me rejoint beaucoup. C’est une ambiance qui me rappelle à la fois celle de Vintersorg et celle d’Immortal. Mais les membres du groupe sont si timides que leurs interactions se font plus malaisantes qu’autre chose.

C’est maintenant au tour de Trépas, un groupe formé d’anciens membres d’Outre Tombe et de Morgue de fouler les planches. Je suis accroché dès les premières notes. Derrière leur énergie assez communicatrice et chaleureuse, leur musique est alléchante. Ils ont de l’expérience derrière la cravate et ça se voit. Passant de passages très lourds à des passages débordants de groove à d’autres plus introspectifs et propres, une logique se dessine rapidement dans leur style alors que ces styles quelques peu contrastants s’entremêlent et créent quelque chose qui me parût comme audacieux (dans le bon sens du terme, bien sûr).

Finalement, c’est au tour du groupe le plus attendu de la soirée à monter sur scène : Cantique Lépreux. C’était ma première expérience dans un spectacle de ce groupe et je n’ai pas été déçu. La réception excessivement bonne de leur dernier album avait créé en moi une curiosité à les voir en spectacle depuis un bon moment déjà et j’ai pu rassasier cette envie. Ils étaient présents, ils étaient tights, le son était relativement bon; tout y était. Ils ont interprétées des pièces issues de leurs deux albums, au grand plaisir de tous, malgré que le public fût formé davantage d’amis des membres que de fans. Parce qu’on va se dire les choses en face, la scène black metal, c’est comme un village à part. Tous les individus en faisant partie se connaissent de près ou de loin et les spectacles l’entourant donnent vie à d’énormes réunions de vieux amis.


Résultats: 0 image(s) sur un total de 0 page(s). Affiche: image 0 sur 0.




Images par page: 

 

RSS Feed: 19:02:16 - Cantique Lépreux / Trépas / Nord / Maeskyyrn (Qc) (Nouvelles images)

Recherche d'images
Recherche avancée
- Top images
- Nouvelles images
Membres enregistrés
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:

Identifiez-moi automatiquement lors de ma prochaine visite?

» Mot de passe oublié
» Inscription

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau